Les partenaires




 

Université de Mons

Le Service de Science des Matériaux (SDM) de la Faculté Polytechnique (FPMs) de l'Université de Mons (UMONS) est un des services participant aux activités de l'Institut Matériaux de l'UMONS qui compte plus de 200 personnes actives dans le domaine des matériaux. Le service développe ses activités dans trois principaux domaines: l'électrochimie des revêtements fonctionnels, les capteurs et les matériaux céramiques. Ce projet s'inscrit dans le premier axe de recherche. Ces dix dernières années, le service a acquis une expertise reconnue au niveau international dans le domaine de l'étude des mécanismes de corrosion et de la synthèse des revêtements sol-gel pour l'obtention de nouvelles propriétés fonctionnelles.Le service dispose d'un parc en équipements pour l'évaluation de l'étude des mécanismes de corrosion par méthodes électrochimiques générales et localisées et pour l'étude de la stabilité des solutions sol-gel développées. 




 

Université de Lille 

L'Université de Lille est une université regroupant plus de 2000 enseignants chercheurs et chercheurs répartis dans 37 équipes de recherche labélisées. Deux laboratoires participent au projet TRANSPORT.L'Unité Matériaux et Transformations (UMET) qui regroupe une bonne partie des activités de sciences des matériaux sur Lille. L'unité compte environ 170 membres. L'UMET fait partie de la fédération de recherche Michel-Eugène Chevreul FR 2638, qui regroupe les unités de recherche dans le domaine Chimie et Matériaux de la région Nord-Pas-de-Calais ainsi que 3 plateformes techniques (RMN, Rayons X et Microscopie électronique). Les membres participant au projet ont acquis une expérience dans le domaine sol-gel et revêtement sol-gel, ils ont notamment développé une expertise dans l'analyse microstructurale de ce type de matériaux. UMET apportera principalement ses connaissances en matière de caractérisation morphologique à l'échelle nanométrique par AFM, MEB et MET. Le Laboratoire de Mécanique de Lille (LML-UMR 8107) se compose de 5 équipes de recherche dont l'équipe ER5.Une partie des membres de cette équipe a développé son activité de recherche autour de la caractérisation mécanique des surfaces, au moyen de l'essai d'indentation instrumentée. Pour la caractérisation des matériaux revêtus, l'expérience du labo dans le domaine de la fatigue et du fluage par indentation, sera utilisée dans le cadre du projet pour étudier l'évolution des propriétés sur un revêtement hétérogène plus épais.


 

Materia Nova

Fondé par la Faculté Polytechnique de Mons et l'Université de Mons-Hainaut, le Pôle d'Excellence Materia Nova fonctionne en tant que structure autonome (asbl) depuis 2001 et s'est fixé comme objectif :- de réaliser des travaux de recherche scientifiques applicables à l'industrie ainsi que des essais et analyses pour les industries;- de mettre ses compétences, son expertise et son matériel à la disposition des entreprises sous forme de guidance technologique;- d'aider à la diffusion et à la valorisation des résultats des recherches accomplies en Wallonie et à l'étranger et correspondant au cadre de son expertise.Materia Nova a une expérience reconnue dans le domaine du traitement de surface. L'expertise du centre couvre différentes voies : traitement par plasma, galvanoplastie, revêtements hybrides (sol-gel). Quelle que soit la technique envisagée, l'objectif principal du centre est la mise au point de traitements de surface permettant de répondre aux différents cahiers des charges des entreprises et compatibles avec les techniques d'application industrielle. Une des missions du centre est d'assurer le transfert vers l'industrie des traitements de surface mis au point par les différents départements de l'UMONS avec lesquels le centre interagit étroitement depuis sa création. C'est à ce titre que Materia Nova constitue un partenaire de choix pour la validation des traitements de surface qui seront mis au point dans le cadre de ce projet.





 

Arts et Métiers ParisTech, Campus de Lille (ENSAM)

L'ENSAM de Lille s'est dotée d'une plateforme technologique : Métrologie Multiéchelles des Surfaces (MMS) qui regroupe les moyens expérimentaux de caractérisation géométrique (forme, ondulation, rugosité) et mécanique (nano, micro macroindentation instrumentée, essais de rayage, de tribologie et de tribocorrosion). Ces différents domaines font l'objet d'une dizaine de publications scientifiques chaque année.Concernant l'aspect géométrique, les travaux sont principalement relatifs au choix des indicateurs morphologiques pertinents, ainsi que leurs échelles d'estimation, vis-à-vis d'une fonctionnalité recherchée ou pour analyser la signature d'un procédé.




 

Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF)

Le Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés (LMCPA) compte 35 membres. Ses axes de recherche sont centrés sur les matériaux céramiques pour la santé et les matériaux pour les transports et le développement durable. Dans cette deuxième thématique, le LMCPA a développé depuis 8 ans un axe de recherches sur les traitements de surfaces par chimie douce (fonctionnalisation et revêtements par voie sol-gel de céramiques, métaux et polymères). Le LMCPA possède les compétences et le matériel pour l'élaboration des revêtements sol-gel poreux, pour les caractérisations physico chimiques des surfaces (microscopie confocale, mesure des tensions de surfaces, diffraction des rayons X) et pour les caractérisations tribologiques. L'équipe de recherche de l'IEMN-DOAE apportera ses compétences en termes de caractérisations mécaniques des revêtements via le comportement des ondes ultrasonores de surface. Cette technique exploite des capteurs de type interdigité qui ont fait l'objet de plusieurs projets interreg 


2
6c857f14-f9d4-443a-accf-79ee099479d7 transport 0 0 0
66547e7d-acb9-442a-a754-a4d8ce163dcf