Partenaires



Hautes Etudes d'Ingénieurs

Hautes Études d'Ingénieur (HEI) est l'une des 210 écoles d'ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle est un établissement supérieur associatif de loi 1901 (sans but lucratif). Elle assure des missions de formation, de recherche et d’accompagnement au développement économique. Les ingénieurs issus de l’école ont le titre habilité par la Commission des Titres d'Ingénieurs « Ingénieur diplômé de l’école des Hautes Etudes d’Ingénieur ».

 Rattachée à l'Université Catholique de Lille, elle est membre de la conférence des grandes écoles et fait partie de la Fédération d'Ecoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres (FESIC) ainsi que du réseau IngéFrance avec l’École Polytechnique Féminine (EPF), l'Ecole d'Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels (EIGSI) et l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Génie ELECtrique (ESIGELEC).

 Les activités de recherche de l’école HEI reposent sur trois pôles de compétences:

  • Réseaux Electriques – Transport Intelligents
  • Matériaux Innovants
  • Procédés, Chimie Durable et Santé.

 Le 1er janvier 2013, les écoles d'ingénieur HEI, Institut Supérieur d'Agriculture (ISA) et Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique (ISEN) Lille ont été regroupées pour créer l’association « Groupe HEI-ISA-ISEN », organisée sous forme d’association unique à établissements autonomes. Depuis 2016, le Groupe HEI-ISA-ISEN devient « Yncréa Hauts-de-France » dont la vocation est de former en innovant constamment. Ainsi, des actions transversales de recherche se développent au sein des trois établissements :

  • Chimie verte (HEI-ISA)
  • Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et Ubiquitaire (HEI-ISEN)
  • Co-design et intelligence collective (HEI-ISA-ISEN)
  • Matériaux fonctionnels (HEI-ISEN)
  • Energies habitat environnement EHE (HEI-ISA-ISEN).

Materia Nova

Créé par l'Université de Mons, Materia Nova (MaNo) fonctionne comme une organisation autonome sans but lucratif depuis 2001. Les compétences principales de MaNo se situent dans le domaine des matériaux durables, les surfaces multifonctionnelles, l’énergie et la biotechnologie. En 2015, MaNo a géré plus de 80 projets de R&D de tailles variables. MaNo gère des programmes de recherche avec différents types de financement (FP7, CORNET, H2020, Interreg).

Dans le cadre du projet TEXACOV, Materia Nova met à disposition son expertise dans les domaines suivants :

- la synthèse et caractérisation des molécules photo actives de TiO2 dopé

- la fonctionnalisation de matériaux polymères par des nanoparticules

- l'introduction et dispersion des nanofibres activées avec nanoparticules d'oxydes métalliques dans différentes matrices

Ces trois expertises complémentaires, issues de plusieurs Unités de R&D, permettent de contribuer au projet en ce qui concerne la production des charges nanométriques qui contribueront au « système » global de dépollution de l'air ambiant en milieux confinés.

Materia Nova a une expérience positive de plus de 10 ans comme "chef de file" de projets INTERREG (projets Nanolac, Mabiolac et Catarr) et a donc une bonne expérience en gestion de projet multipartenaire. Outre la gestion de projet tant administrative que scientifique, Materia Nova a intégré les attentes en termes de présentation des résultats acquis au nom du consortium et leur valorisation auprès des entreprises de la zone INTERREG (organisation de JTech, diffusion de folders,...).



Katholieke Universiteit Leuven

KU Leuven est une institution de renommée internationale dédiée à l’enseignement et à la recherche. Le campus de KU Leuven à Courtrai, nommé Kulak, fait partie d’un vaste réseau de partenariats scientifiques au sein de la région flamande ainsi que de l’euro métropole Lille-Kortrijk-Tournai. Localisé sur le campus Kulak, le groupe de recherche «Renewable Materials and Nanotechnology» du professeur Thielemans est centré sur la recherche fondamentale ainsi qu'appliquée des (nano)matériaux issus de sources renouvelables. Cette équipe interdisciplinaire regroupe et utilise son expertise de l’échelle moléculaire (la chimie) à la caractérisation des matériaux obtenus (science des matériaux) en passant par la mise en forme (génie chimique).




2
a1053b03-19ba-4015-a161-487bc6773e8a texacov 0 0 0
602be389-d2b8-47b4-ad3b-1d7437833416